Centrale Syndicale du secteur Public.

Généralités juridiques.

Avant propos juridique contextuel

Lorsqu’on  obtient un contrat de travail, on a envie de le signer sans attendre. Mais rien n’est plus important de connaitre ses droits et ses obligations avant de signer son contrat.

La relation de travail est le lien légal entre les employeurs et les salariés. Elle existe quand une personne exerce une activité ou fournit des services sous certaines conditions et en échange d’une rémunération. Comme le dit un adage latin « NEMO CENSETUR IGNORARE LEGE » en français «  nul n’est cencé ignorer la loi ». Cet adage exprime une fiction juridique selon laquelle une personne ne peut plaider devant le juge son ignorance à la loi.  C’est à ce titre que  La Centrale Syndicale du Secteur Public du Cameroun expose à son public l’ensemble des normes juridiques relatives au travail, ce portail est une vitrine thérapeutique pour le travailleur et pour les syndicats, mais aussi une interface d’échange  entre eux.
A qui s’adressent les écrits en droit du travail ? Cette question peut déranger, au regard du caractère souvent très technique et de la complexité de communication de la plupart de ces écrits. Il est en effet évident que lorsque le langage utilisé est très technique, le message n’est plus accessible que pour un lectorat sélectif : professionnels du droit, étudiants et chercheurs. Sans ignorer ni négliger l’intérêt qui s’attache à la production d’une littérature pour spécialiste, la CSP veille à prendre en compte l’intérêt des employeurs et des travailleurs.  Ceux-ci peuvent éprouver de grandes difficultés à comprendre les solutions du droit pourtant élaborées pour eux. C’est en considération de ces difficultés que la CSP accorde une  importance particulière à la dissémination de l’information et à la simplification du langage du droit, notamment par l’ouverture d’un portail virtuel.

 En effet, même les travailleurs ayant bénéficié d’une scolarité ne maîtrisent pas toujours la langue des juristes, et ne peuvent pas  comprendre  les textes, des lois et règlements, les conventions collectives et autres documents relatifs au droit du travail.

La particularité de cette vitrine réside dans le choix de répondre aux multiples questions que se pose le travailleur sur sa vie professionnelle et sur son  admission à la retraite. Naturellement, l’employeur est concerné par ces questions et leurs réponses, car bien souvent c’est lui qui est le débiteur des droits reconnus au travailleur. Les informations mises à disposition  sont des lois qui régissent  les travailleurs relevant du code du travail ; ceux relevant du statut général de la fonction publique et les agents de l’Etat relevant du code du travail.